Installer un thermostat connecté chez soi, c’est prendre en compte les spécificités de son logement mais aussi moduler ses besoins en énergie selon son quotidien. Tous les jours ne se ressemblent pas, le thermostat connecté est là pour vous faire gagner en confort thermique afin que votre logement soit en tout temps chauffé à la bonne température, celle qui correspond à vos modes et rythmes de vie.

Avant d’aborder les différentes fonctionnalités du thermostat connecté, revenons quelques instants sur le rôle du thermostat d’ambiance classique et du robinet thermostatique pour qu’il n’y ait pas de confusions possibles.

Quelles sont les caractéristiques du thermostat d’ambiance ?

Le thermostat d’ambiance classique est uniquement relié à votre système de chauffage. Il permet de réguler au préalable la température de votre logement depuis un boitier. Ainsi, le chauffage s’enclenche lorsque la température ambiante de votre logement (notamment celle de la pièce où le boitier, et donc la sonde, sont placés) est inférieure à celle demandée.

Dans la même logique, le chauffage s’éteint lorsque la température souhaitée est atteinte. Vous ne pouvez ni gérer la température depuis l’extérieur en anticipant vos besoins en énergies ni avoir accès à vos données de consommation pour lisser et maîtriser votre budget. Ce type de thermostat n’est tout simplement pas programmable à distance.

Robinet thermostatique : comment ça fonctionne ?

Le robinet thermostatique, lui, est un robinet placé sur un radiateur qui permet (comme on peut le faire en cuisine avec les plaques de cuisson) de régler la quantité de chaleur délivrée. Ce dernier est placé sur le tuyau d’arrivée d’eau chaude du radiateur et permet de régler la température d’un robinet à la fois. En véritable vanne thermostatique, ce dispositif généralement gradué entre 1 et 5 permet de moduler le débit d’eau chaude entrant.

Ce dispositif ne permet en revanche pas de régler de façon précise la température de votre logement car il ne vous donne pas de précision quant aux températures. Cet outil ne vous permettra pas non plus d’avoir une gestion de votre consommation de votre logement ou pièce par pièce.

 
Compatibilité
Fonctionnalités
Où l'acheter ?
Netatmo
Netatmo

✔ Chaudière individuelle fioul, gaz, bois, électrique
✔ Chauffage avec pompe à chaleur
✔ Plancher chauffant
✔ Poêle à granulés
➔ Planning de chauffe
➔ Gestion multizones
➔ 4 modes préréglés + possibilité de créer ses propres programmes

Lire notre test
Qivivo Comap
Qivivo Comap
✔ Chauffage électrique (contact sec ou fil pilote)
✔ Chaudière gaz, fioul, bois
✔ Chauffage avec pompe à chaleur
➔ Thermostat tactile
➔ Capteurs d'humidité et de présence
➔ Possibilité de réaliser un diagnostic thermique

Lire notre test
Nest
Nest
✔ Chaudière individuelle fioul, gaz, électrique
✔ Chauffage avec pompe à chaleur
✔ Chauffage électrique et à condensation
✔ Plancher chauffant
➔ Auto programmation
➔ Fonction "Affichage de loin"
➔ Gestion via smartphone ou boitier

Lire notre test