Vous le savez : le chauffage est le plus gros consommateur d’énergie d’une habitation. C’est tout simplement la plus grosse facture d’énergie chaque année ! Et quand on voit que les prix du gaz et de l’électricité ne cessent de grimper, on se dit que faire des économies d’énergie n’est pas une mauvaise idée…

Pour faire diminuer efficacement le montant de vos factures avec un thermostat connecté, il vous faudra régler ce dernier correctement notamment en choisissant la bonne température, en prenant en compte vos habitudes de consommation, en évitant au maximum les variations de température ou en réduisant d’un degré votre logement…

Réglages des températures du thermostat

Voici quelques indications pour connaître la température idéale pour votre logement :

On recommande généralement de régler la température d’un logement entre 17 et 19°. Avec un thermostat connecté multizone, vous pourriez alors opter pour cette configuration :

  • Régler la pièce principale (salon, cuisine ou bureau) entre 19 et 20 degrés ;
  • Pour les petites pièces, la température idéale est de 17 degrés ;
  • Pour les chambres optez également pour une température située entre 17 et 18 degrés ;
  • Si votre bureau se situe dans votre chambre, n’hésitez pas à augmenter la température à 20 degrés pour travailler dans des conditions idéales ;
  • Pour les chambres de bébé, la température doit plutôt se située entre 18 et 21° ;
  • Pour la salle de bain, vous pouvez chauffer la pièce avant de vous y rendre à une température comprise entre 21 et 22 degrés.

Il ne s’agit là que de préconisations, chaque personne est différente et possède sa propre température de confort : certains sont frileux, d’autres ont tout le temps chaud. La température de confort et son ressenti varient aussi selon votre état de santé.

Température & thermostat : que faire en cas d’absence plus ou moins prolongée ?

Aussi, la température des pièces de votre logement va dépendre de votre présence :

  • Si vous êtes absent la journée (ou tout simplement pendant la nuit), la température de l’habitation peut alors être baissée à 16° à cette baisse pourrait vous faire économiser jusqu’à 200 € par an !
  • Si votre absence se prolonge, que vous partez en vacances, pourquoi pas ne pas descendre le logement à une quinzaine de  degrés ?

Pour information, l’Ademe préconise une température idéale de 19°.

Le mieux pour régler votre consommation est de programmer le plus précisément possible la température du logement. Ainsi, n’hésitez pas à créer plusieurs programmes que vous pourrez appliquer selon différentes situations.

Exemple de programme avec un thermostat connecté

Par exemple, si vous vous levez tous les jours à 7 heures, demandez à votre thermostat connecté d’activer le chauffage une demi-heure avant votre réveil pour obtenir la température de confort dès le lever. Admettons que tout le monde part de la maison à 8h10, programmez le thermostat pour qu’il ramène la température du logement à 16 degrés jusqu’à votre retour.

Tentez d’établir un planning de présence des personnes vivant dans votre foyer pour mettre en place des plages de chauffe automatiques. Bien-sûr, le thermostat étant intelligent et pouvant se gérer à distance, vous pouvez à tout moment modifier vos programmations et ajuster selon vos besoins.

Objectif principal : éviter des températures qui font le yo-yo

L’objectif global sera d’éviter les variations de température. Par exemple, évitez de faire baisser la température de votre logement à 16 degrés si vous ne vous absentez que brièvement (moins de 2 heures). En effet, la réactivation du système de chauffage, lors de votre retour, nécessiterait plus d’énergie.

Servez-vous de toutes les fonctionnalités de votre appareil pour le faire correspondre au mieux à vos besoins énergétiques rythmés par votre quotidien : réunion retardée, embouteillages, horaires de travail irréguliers ou travail à domicile…

Enfin, sachez qu’un degré de moins sur vos réglages de thermostat peut vous faire économiser 7% d’énergie. Testez et modulez selon vos ressentis mais aussi selon votre facture d’énergie !