Quel thermostat connecté choisir pour un chauffage électrique ?

Les thermostats connectés proposés sur le marché font preuve d’une très large  compatibilité avec la plupart des chauffages disponibles. Il est donc très courant de connecter un thermostat intelligent aux chaudières à fioul, à bois ou à gaz ainsi qu’aux poêles à granulés ou encore aux pompes à chaleur. Cependant, il est beaucoup moins courant de trouver un thermostat connecté qui soit compatible avec le chauffage électrique. Pour répondre à ce problème de compatibilité entre les différents systèmes de chauffage électrique et les thermostats connectés, il est important de bien choisir le vôtre. Voici deux thermostats connectés pour un chauffage électrique qui devrait vous intéresser, de par leurs fonctionnalités très intéressantes.

Comparatif-thermostat-connecte-chauffage-electrique

Le thermostat connecté Netatmo : idéal pour les chaudières individuelles électriques

Netatmo

Commercialisé seul, mais aussi avec Amazon Écho et le Pack Céliane, ce thermostat connecté de la marque Netatmo jouit d’un design remarquable signé Philips Stack. Il est décliné en 4 couleurs différentes qui lui permettent de s’harmoniser avec votre décoration intérieure. Il se distingue de tout ce qui se fait sur le marché notamment par ses nombreuses fonctionnalités qui s’adaptent à votre système de chauffage électrique.

Fonctionnement et programmation

Ce thermostat intelligent Netatmo vous permet de contrôler, de gérer et de planifier la température de votre maison depuis votre smartphone ou votre tablette. Une application mobile a été spécialement conçue, avec une interface très fluide et de nombreuses fonctionnalités très intéressantes pour une gestion optimale de votre chauffage. Grâce à cette application, la gestion du chauffage se fait à distance, que vous soyez dans votre lit, dans votre jardin, votre voiture, dans un train ou en vacances au bout du monde.

Planning de chauffe du thermostat connecté Netatmo

Depuis cette application, vous pouvez élaborer un planning de chauffage pour permettre à votre thermostat connecté de gérer votre chauffage électrique selon vos besoins. Elle vous donne également accès à votre historique ainsi qu’à votre bilan d’économie énergétique personnalisé sur la base desquels vous pouvez optimiser votre consommation d’énergie. Il est également possible de contrôler vocalement votre thermostat intelligent Netatmo, celui-ci étant notamment compatible avec Google assistant, Amazon Alexa et Apple Homekit.

Il convient de préciser que ce thermostat connecté Netatmo est facile et rapide à installer, de sorte que vous pouvez vous en occuper vous-même en moins d’une heure. Il suffit pour cela de choisir l’un des deux modes d’installation prévue, c’est à dire soit via le Wi-Fi soit en mode filaire.

Fonctionnalités et spécificités

Le dispositif Netatmo se classe dans la catégorie des thermostats connectés à gestion multizone. Cela signifie tout simplement qu’il est capable de gérer le chauffage dans chaque pièce de votre maison de façon totalement indépendante. Pour ce faire, vous pouvez compléter votre installation en ajoutant des têtes thermostatiques intelligentes additionnelles capables de s’activer indépendamment du chauffage de chaque radiateur. À cette fonctionnalité, s’ajoute l’option de détection de fenêtre ouverte.

Vannes additionnelles du thermostat Netatmo

Par ailleurs, l’appareil est également équipé de la fonction « auto adapt ». Celle-ci lui permet de prendre en compte l’isolation de votre logement, notamment ses caractéristiques thermiques, qui sont comparées à la météo pour vous assurer d’avoir la température interne voulue.

Trouver ce produit sur Amazon

Mieux, vous pourrez procéder à la programmation d’un mode « hors gel » et « absent » lorsque vous partez en vacances. Comme vous pouvez vous en rendre compte, tout dans ce thermostat connecté Netatmo est pensé pour vous permettre une utilisation simple et une gestion optimisée de votre consommation en énergie.

 

Le thermostat connecte Qivivo : compatible avec le chauffage électrique à contact sec ou à fil pilote

Qivivo Comap

La force de ce thermostat connecté Qivivo n’est pas uniquement d’être un produit de marque française. Il se démarque surtout par son rapport qualité/prix des plus intéressants. Pour son prix, l’appareil intègre en effet des fonctionnalités qui en font un thermostat connecté à part entière. Il n’a donc rien à envier aux modèles plus coûteux, d’autant qu’il s’agit d’un modèle compatible avec la plupart des chauffages électriques en fil pilote.

Fonctionnement et programmation

Si vous recherchez un thermostat connecté très modulable et disposant d’un système de programmation aisé, le modèle Qivivo devrait vous plaire. Grâce à l’application mobile avec laquelle le dispositif est compatible, il est possible de procéder à une programmation hebdomadaire de votre système de chauffage interne en fonction de votre emploi du temps.

Application Qivivo pour la gestion de température

Vous pourrez ainsi l’adapter à vos sorties, à vos vacances, à vos journées de travail, etc. Si tout cela se fait en seulement quelques clics, votre programme pour votre maison peut également se faire pièce par pièce. L’application  intègre à cet effet des réglages prédéfinis et bien plus encore.

Il faut noter que l’application du thermostat Qivivo dispose d’un système d’alerte intelligent qui vous envoie la notification par mail en cas de modification des caractéristiques thermiques de votre logement. Vous recevez également les bilans de l’économie énergétique et même l’historique de chauffage de votre logement.

L’appareil profite d’un design très smart et tout à fait discret qui lui permet de se confondre à votre décoration intérieure. C’est surtout ce qui lui permet d’être facile à installer ; il s’agit d’un modèle qui se fixe aisément contre le mur.

Fonctionnalités et spécificités

Le thermostat connecté Qivivo est l’un des rares à vous offrir la possibilité de faire un diagnostic thermique de votre maison. Il vous permet ainsi de relever les écarts entre la météo et les caractéristiques thermiques de votre maison. Vous pouvez ainsi réaliser des économies substantielles sur votre facture de chauffage.

Gestion de la consommation avec le thermostat connecté Qivivo

L’appareil intègre également un capteur d’humidité, un capteur de présence et un capteur de température. Tout ceci étant réunis dans une seule et même fonction appelée « auto on ». Ce qui lui permet de réguler la température intérieure ainsi que le taux d’humidité en fonction de votre présence dans la maison.

Trouver ce produit sur Amazon

À cette fonctionnalité, il faut ajouter plusieurs autres, à caractère additionnel, auxquelles vous pouvez avoir accès en souscrivant à un forfait. Il s’agit notamment des fonctionnalités « Smart présence », « Smart météo », « Smart sun » et « Smart sense ».

Conclusion

Comme vous pouvez vous en rendre compte, il s’agit de deux appareils aux fonctionnalités très intéressantes, chacune ayant ses spécificités. Il convient tout de même de préciser que s’il s’agit là de 2 thermostats connectés compatibles avec les systèmes de chauffage électrique, Netatmo se distingue en étant en plus compatible à plusieurs autres types de chauffages non électriques, spécialement les modèles de chaudière à gaz, à bois, à fioul ainsi qu’aux pompes à chaleur mais également par ses fonctionnalités très poussées.